Yamaha MG16/6FX Manuel d'utilisateur Page 18

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Pour une utilisation optimale de votre console de mixage
MG16/6FX
18
5-4. Ambiance
L'application judicieuse des effets de réverbéra-
tion et/ou de temporisation aux bus AUX de la
console de mixage permet de fignoler votre
mixage, mais une trop grande utilisation de ces
effets aboutit à un "lessivage" du son et réduit la
clarté de l'ensemble du mixage. La manière avec
laquelle vous configurez le signal de réverbéra-
tion peut faire une grande différence dans la façon
avec laquelle il se combine avec le mixage.
Temps de réverbération/temporisation
Les différentes unités de réverbération/
temporisation offrent des capacités variables, mais
la plupart permettent d'ajuster le délai de
réverbération. Un peu de temps passé à adapter le
temps de la réverbération en fonction de la musi-
que à mixer fera toute la différence entre un son
excellent et un son juste moyen. Le réglage du
temps de réverbération dépend considérablement
du tempo et de la "densité" du contenu auquel
vous appliquez cet effet. Un tempo lent et une fai-
ble densité sonore (ex : son clairsemé et de faible
activité) peut être rendu correctement avec un
temps de réverbération assez long. Mais un temps
de réverbération long peut complètement "lessi-
ver" un morceau de musique plus dynamique et
au tempo plus rapide. Les mêmes principes
s'appliquent à la temporisation.
Tonalité de réverbération
La tonalité "claire" ou "grave" de la réverbération a
aussi un effet très important sur le résultat de votre
mixage. Les moyens de contrôler ceci varient en
fonction des unités de réverbération existantes—
balance entre haute et basse fréquence, temps de
réverbération, égaliseur simple, et autres. Une
réverbération trop lumineuse ne sonnera pas
naturellement et elle risque aussi de masquer des
aigus délicats que vous voulez dans le mixage. Si
vous entendez plus de réverbération aigue que de
détails sonores dans le mixage, essayer de réduire
la "luminosité" du son de réverbération. Ceci vous
permettra d'obtenir une plénitude du son sans
compromettre la clarté.
Niveau de réverbération
Ne vous laissez pas influencer par vos oreilles, car
vous pourriez facilement penser qu'un mixage
complètement "lessivé" sonne parfaitement bien.
Pour éviter de tomber dans ce piège, commencez
avec un niveau de réverbération nul, puis montez
graduellement la réverbération jusqu'à ce que
vous commenciez à percevoir une différence.
Tout effet de réverbération dépassant ce niveau est
à considérer comme un "effet spécial." Ne laissez
pas la réverbération submerger votre mixage, vous
obtiendriez ainsi l'effet d'un groupe jouant dans
une caverne, à moins que vous ne souhaitiez pro-
duire cet effet délibérément.
5-5. Effets intégrés et Égaliseur
Votre console de mixage possède un système
d'effets interne ainsi qu'un égalisateur intégré à
hautes performances qui vous offrent des possibi-
lités extraordinaires de traitement du son sans
nécessiter de dispositifs externes. Le processeur
de signaux numériques interne DSP (Digital
Signal Processor) vous permet d'ajouter des effets
de réverbération et de temporisation à chaque
canal de la même manière qu'avec un dispositif
d'effets externe – l'avantage est que vous n'avez
pas besoin de connecter un dispositif supplémen-
taire et que le signal ne subit pas non plus de
perte de qualité, phénomène parfois rencontré
avec des connexions externes. L'égaliseur graphi-
que est l'outil idéal pour travailler l'enveloppe du
signal de l'ensemble du mixage, ainsi que pour
minimiser l'effet de feedback lors de mixages
effectués en direct (live). Pour plus de détails, voir
page 22.
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