Yamaha MG16/6FX Manuel d'utilisateur Page 16

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Pour une utilisation optimale de votre console de mixage
MG16/6FX
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Réaliser de meilleurs mixages
5-1. Approche du mixage—Par où
commencer ?
Le mixage c'est facile, n'est-ce pas ? Il suffit
d'ajuster les potentiomètres de réglage jusqu'à
l’obtention d'un résultat satisfaisant, n'est-ce pas ?
Eh bien, vous pouvez faire comme cela, mais une
approche plus systématique et adaptée au con-
tenu que vous souhaitez mixer produira de bien
meilleurs résultats et plus rapidement. Il n'y a pas
de règle et vous finirez vraisemblablement par uti-
liser la manière qui vous convient le mieux. Mais
l'essentiel est de d’avoir un système plutôt que de
travailler par tâtonnement. Voici quelques idées
pour vous aider à démarrer :
Placez les potentiomètres en bas
Cela peut sembler trop simple, mais c'est généra-
lement une bonne idée que de désactiver tous les
potentiomètres de réglage —tout en bas—avant
de commencer. Il est également possible de com-
mencer en plaçant tous les potentiomètres sur leur
position nominale, mais il est facile de perdre la
vision générale des choses avec une telle appro-
che. Commencez donc avec tous les potentiomè-
tres en position basse, puis montez-les un par un
pour construire le mixage. Mais par quel canal
faut-il commencer ?
Exemple1 :
Ballade chantée accompagnée par un trio avec
piano
Qu'allez-vous mixer ? Est-ce une chanson où les
voix constituent l'élément le plus important ?
Dans ce cas, vous souhaiterez probablement
construire le mixage autour des voix. Vous devez
alors placer en premier le canal de la voix à la
valeur nominale (si vous avez effectué la procé-
dure de configuration des niveaux correctement,
ceci sera un bon point de départ), puis ajoutez
alors les autres instruments. Ce que vous ajoute-
rez ensuite dépend du type de matériel que vous
utilisez et de votre manière d'aborder le projet de
mixage. Si les voix sont accompagnées par un trio
avec piano et que la chanson est une ballade, par
exemple, vous pourrez souhaiter ajouter ensuite
le piano puis ajuster correctement la relation
voix/piano et enfin ajouter la basse et la batterie
pour compléter le son d'ensemble.
Exemple2 :
Ambiance Funky R&B
L'approche sera totalement différente si vous
mixez un morceau de musique R&B, dont la parti-
cularité est d'être basé sur le rythme. Dans ce cas
la plupart des ingénieurs du son démarrent par la
batterie, puis ajoutent la basse. La relation entre la
batterie et la basse est extrêmement importante à
saisir pour rendre le rythme, le "groove" de telles
musiques. Faites particulièrement attention à la
relation entre la basse et la grosse caisse. Ces
deux éléments doivent sonner presque comme un
seul instrument—la grosse caisse apportant la
caractéristique de percussion et la basse mainte-
nant la note. Encore une fois, il n'existe pas de
règles, mais l’expérience montre que ces concepts
fonctionnent bien.
La musique d'abord—Le mixage
ensuite
Dans tous les cas, c'est la musique qui est placée
au premier plan. Pensez à la musique et laissez-la
guider le mixage, plutôt que que le contraire.
Qu'exprime la musique et quel instrument ou
technique est utilisé pour livrer ce message musi-
cal ? C'est là le point principal du mixage. Vous
utilisez un outil high-tech pour effectuer le
mixage, mais le mixage en lui-même relève tout
autant de l'art que la musique. Approchez les
choses de cette manière et vos mixages devien-
dront une partie essentielle de la musique.
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