Yamaha MG16/6FX Manuel d'utilisateur Page 8

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Pour une utilisation optimale de votre console de mixage
MG16/6FX
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1-2. Symétrique, Asymétrique—Quelle est la différence ?
En deux mots : le "bruit". L’interêt des lignes symétriques est le rejet du bruit et ces lignes sont
particulièrement efficaces pour cela. Toute section de fil agit comme une antenne et capte les ondes
électromagnétiques qui nous entourent constamment : les signaux radio et TV, de même que le bruit
électromagnétiques créé par les lignes électriques, les moteurs, les appareils électriques, les écrans
d'ordinateurs, ainsi que toute une variété d'autres sources. Plus le fil est long et plus il est susceptible de
capter du bruit. C'est pourquoi les lignes équilibrées sont les mieux adaptées pour des câbles de grande
longueur. Si votre "studio" est limité à votre ordinateur et qu'aucune connexion ne dépasse un ou deux
mètres de longueur, alors l'utilisation de lignes asymétriques est suffisante—à moins que vous ne soyez
entouré par des bruits électromagnétiques de niveaux extrêmement élevés. Les lignes symétriques sont
presque toujours choisies pour les câbles de microphones. La raison vient du fait que le signal de sortie de
la plupart des microphones est très faible; ainsi même un très faible niveau de bruit deviendra
relativement important et sera ensuite encore augmenté au niveau du préamplificateur à gain élevé de la
console de mixage.
En résumé :
Microphones : Ils utilisent des lignes symétriques.
Lignes de faible longueur : L'utilisation de lignes asymétriques est acceptable si vous êtes dans un
environnement avec relativement peu de bruit.
Lignes de grande longueur : Le niveau de bruit électromagnétique ambiant est le facteur décisif, toutefois
l'utilisation de lignes symétriques est préférable.
Comment les lignes symétriques repoussent-elles le bruit ?
** Sautez cette section si vous êtes allergique aux informations très techniques. **
Les lignes symétriques fonctionnent sur le principe de "l'annulation de phase" : si vous ajoutez deux
signaux identiques mais en opposition de phase (c.-à-d. qu'un signal est inversé de manière à ce que ses
pics correspondent aux creux de l'autre signal), le résultat est ... un signal nul. Une ligne plate. Les deux
signaux s'annulent l’un l’autre.
Un câble symétrique comporte trois conducteurs :
1) Un conducteur qui ne véhicule aucun signal, simplement la "masse", ou encore la référence "0" par
rapport à laquelle les signaux dans les autres conducteurs fluctuent.
2) Un conducteur "chaud" ou "+" qui véhicule le signal audio en phase normale.
3) Un conducteur "froid" ou "–" qui véhicule le signal audio en phase inversée.
Alors que les signaux audio qui nous intéressent dans les conducteurs chaud et froid sont en opposition
de phase, tout bruit induit dans la ligne sera le même dans les deux conducteurs, donc en phase.
L'astuce est que la phase d'un signal est inversée lors de la réception à l'extrémité de la ligne, ainsi les
signaux audio désirés deviennent en phase et le bruit induit se retrouve en opposition de phase. Le
signal de bruit en opposition de phase est alors réellement annulé alors que le signal audio reste intact.
Ingénieux, n'est-ce pas ?
Signal en phase normale.
Signal en phase inversée.
Pas de signal
(Annulation de phase)
Signal en phase normale
+ bruit en phase normale.
Signal en phase normale
+ bruit en phase inversée.
Signal désiré sans bruit.
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